Iridologie & naturopathie

« les yeux sont le miroir de l’âme ».

Ils seraient également le miroir du corps et de son état de santé. Hippocrate, père de la médecine, disait à ce propos “tel sont les yeux, tel est le corps”.

Photo by Daniil Kuželev on Unsplash

L’iridologie vous connaissez ?

L’iridologie consiste à étudier l’iris, la partie colorée de l’œil. En complément de l’anamnèse et du bilan morphologique, l’iridologie est un  outil formidable dont dispose le naturopathe afin d’évaluer le niveau de vitalité, les forces et faiblesses organiques, l’état des grandes fonctions métaboliques de l’organisme et les prédispositions à certaines pathologies de la personne venue le consulter.

L’iris est la partie colorée de l’œil. Il s’agit d’un muscle, seul muscle visible du corps !

Comment ça marche ?

Déjà saviez-vous qu’il n’existe véritablement que 2 couleurs d’yeux ? Les bleus et les marrons. La différence dépend de la quantité de pigment de mélanine présente dans les couches de l’iris. Les autres variantes de couleurs dépendent de la quantité et du type de déchets qui se déposent sur l’iris.

L’iris est une zone richement vascularisée et  innervée.

Le sang et la lymphe vont faire apparaître la couleur des déchets qu’ils transportent. Ainsi, un iris bleu qui a accumulé beaucoup d’acides oxaliques de couleur jaune donnera un iris vert (bleu + jaune = vert).

Les colorations de l’œil vont donc donner une information sur l’état d’encrassement du terrain et du type de déchets présents majoritairement dans l’organisme. Le naturopathe pourra alors donner des conseils afin de limiter l’apport de ces déchets et de favoriser leur élimination.

Par les influx nerveux, chaque organe du corps va venir projeter de manière relativement précise sur l’iris. Il existe de plusieurs cartographies (Angerer, Schnabel ou Deck en Allemagne / Lindhar ou Jensen aux Etats-Unis / Vanier, Verdier, Roux, Jausas, de Bardo en France). Si elles diffèrent sur certains détails, la plupart s’accordent sur les zones de projection des principaux systèmes et organes du corps.

Le praticien va rechercher des signes comme la qualité de la fibre (est-elle resserrée ou lâche ?), y-a-t-il du relief, des spasmes, des vacuoles, des rayons ? etc…  Tous ces signes, en fonction de leur emplacement vont donner une indication sur l’énergie vitale, l’état du système nerveux, la prédisposition génétique ou héréditaire, les faiblesses organiques, des risques arthritiques ou rhumatismaux, des risques de troubles cardiovasculaires et même des informations sur la sphère émotionnelle, le stress, le sens de la vie…

C’est incroyable comme on peut, juste en observant l’iris d’une personne, viser juste sur sa problématique et les raisons de sa consultation !

L’iridologie est également un merveilleux outil pour faire de la prévention.

L’iridologie est une science empirique résultant d’une centaine d’années d’études. Les observations doivent toujours être replacées dans un contexte global, et le praticien doit toujours poser des questions à la personne venue consulter pour discuter de l’observation. Aucun diagnostic ne peut être fait par un naturopathe ou iridologue. Aucune « prédiction » de pathologie ne peut être faite. L’iridologie montre seulement de grandes tendances, des prédispositions. La pratique requiert donc beaucoup de prudence et d’humilité de la part du thérapeute.

Photo by v2osk on Unsplash

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire de cet article, par mail ou message privé sur les réseaux sociaux 😉

J’utilise l’iridologie lors des consultations en naturopathie. Vous trouverez toutes les info sur la page consultation.

Prenez soin de vous, avec AMOUR, toujours !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s