Sandales minimalistes et les avantages de la marche pieds nus

Qui n’aime pas marcher pieds nus en été ? C’est quand même hyper agréable non ? Et il y a bien une raison à cela !

Marcher, voir courir, pieds nus n’a que des avantages. Et lorsque l’on ne peut pas marcher pieds nus sans risque de se blesser alors il y a les sandales minimalistes qui imitent les pieds nus. Celles que je porte sur la photo sont des Earth Runners que j’ai depuis un peu plus d’un an et je les adore ! Elles tiennent bien le pied, sont confortables, solides et sont connectées à la terre non pas grâce au wifi mais par une pastille en cuivre sous la semelle ;-). Je fais même mon footing avec !

Quels sont les avantages de marcher pieds nus ?

★ La posture:

Nous ne sommes pas nés avec des chaussures aux pieds ! Pourtant l’Homme est fait pour se tenir debout, pour marcher et courir. Marcher et courir pieds nus permet de maintenir une posture naturelle de l’ensemble du corps.

La plante des pieds contient des milliers de récepteurs qui informent notre système nerveux central des conditions extérieures (toucher, tact) ou interne (posture, pression exercée…). Le système nerveux central va à son tour informer les autres organes (muscles, tendons…) afin d’effectuer le bon geste ou d’ajuster la posture. Le port de chaussure inhibent ce genre d’information et nous font prendre une posture qui n’est pas naturelle et adaptée, notre démarche est modifiée et certains muscles sont même raccourcis limitant l’amplitude de mouvement.

La marche pieds nus permet donc d’améliorer la posture, la force, la proprioception et de bénéficier du travail de réflexologie.

★ Le contact avec l’énergie de la terre:

Le contact physique avec la nature est vital ! La terre, comme tous les éléments de la nature : les arbres, la rosée du matin sur l’herbe, les rivières, la mer, la roche, etc… sont chargés d’ions négatifs qui permettent de détruire les radicaux libres responsable du vieillissement de nos cellules. C’est donc un atout pour notre santé d’autant plus que l’on est en permanence entouré de pollutions chimiques et électromagnétiques.

Photo de Edward Eyer sur Pexels.com

La nature nous apporte également de l’énergie vitale, cette force intelligente qui permet la Vie ! Idéal, donc pour retrouver de l’énergie, se sentir moins fatigué, mieux gérer son stress, etc…

Les semelles des chaussures nous coupent de ce contact avec la terre. Les Earth Runners, elles, ont une prise de terre en cuivre sous la semelle qui permet de maintenir ce contact.

★ Un pied à l’air est un pied heureux !

Pieds nus ou avec les sandales, les pieds respirent et ne sont pas comprimés. Fini les ampoules, les ongles noirs à causes des chocs, les mycoses ou autres déformations.

Un temps d’adaptation est nécessaire

Lorsque l’on a été habitué, bien souvent depuis nos premiers pas, à porter des chaussures, notre structure ostéo-musculaire s’est adaptée à cela. Revenir à la marche ou à la course pieds nus demande un temps d’adaptation. Certain muscles, tendons et ligaments vont être davantage sollicités ce qui peut causer des douleurs et courbatures parfois intenses. Il faut donc y aller progressivement 😉

Pourquoi j’aime tant les Earth Runners ?

Il faut dire que c’est compliqué de marcher pieds nus surtout en ville sans prendre le risque de se blesser. Les Earth Runners imitent parfaitement la marche pieds nus en toute sécurité. On peut choisir une semelle plus ou moins fine sur leur site. La prise de terre en cuivre permet de bénéficier de ces bonnes énergies vitalogènes. Mais là où j’ai été le plus surprise (car faut bien avoué que j’ai eu quelques doutes au départ) c’est sur le confort. Elles ne font absolument pas mal aux pieds, pas même entre les orteils. Elles sont donc hyper agréables à porter.

Et pour la course à pied ?

Pour la course à pieds, j’utilise soit mes sandales, soit les Five Fingers (quand il fait moins beau) qui sont aussi très agréable à porter (c’est juste plus compliqué à enfiler). Pour le moment, comme je ne suis plus trop régulière dans la pratique, je les porte pour de petites distances (5km max). Au début, la sensation est assez étrange car on sent bien que l’on attaque le sol par la plante du pied et non pas par le talon comme avec des baskets classiques à semelle épaisse. Aussi, les courbatures aux mollets se font bien sentir après les premières séances ! Au niveau confort du pied, c’est vraiment le top du top !

Alors qui est prêt à tenter la marche ou la course minimaliste ?

N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire sous le post 😉

Bel été à tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s