Mon « Jus Santé » préféré

J’ai été invitée par Claire et Nico, du blog Olive et Coconut  à participer à un carnaval d’articles dont le thème est : Mon  »Jus Santé » préféré.

Mais qu’est ce qu’un Carnaval d’articles ?

C’est un événement inter-blogueurs organisé par un blog hôte (Olive et Coconut en l’occurrence) afin de recueillir des articles de plusieurs blogueurs différents autour d’un thème imposé: Mon  »Jus Santé » préféré pour celui-ci. Dans une quinzaine de jours vous pourrez retrouver un listing de tous les articles écrits au cours du Carnaval et vous pourrez télécharger gratuitement un Ebook rassemblant chacun de ces articles. GE-NIAL non ?! Je suis ravie d’y participer !

Pour ce carnaval, j’ai donc décidé de vous dévoiler ma recette de jus détox préférée – 100% légumes 🙂

Quel est l’intérêt de boire des jus de légumes ?

Il y en a plein !!!!

1- Les jus pressés à froid (avec un extracteur dont la vitesse de rotation est la plus lente possible) sont de véritables bombes nutritionnelles. Comme ils ne sont pas chauffés, les légumes conservent tous leurs nutriments et vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits de chaque légumes que vous mettez dans votre jus.

2- Dépourvus de fibres, la digestion est très courte et les nutriments sont très rapidement assimilés par notre organisme. La digestion nous pompe une bonne partie de notre énergie. Avec les jus, le temps de digestion est très court, c’est donc autant d’énergie d’économisée pour le reste. Et ce regain d’énergie on le ressent vraiment !

3- D’autre part, les fibres peuvent être irritantes pour les intestins fragiles. C’est pour cela que certaines personnes se sentent ballonnées lorsqu’elles mangent des crudités. Or manger du cru est indispensable pour faire le plein de vitalité ! Les jus de légumes sont donc une bonne solution pour l’apport en nutriments essentiels à la vie mais aussi pour aider à réparer les intestins inflammés.

4- Nos modes de vie actuels (sédentarité, alimentation, stress, pollutions…) sont très acidifiants pour notre organisme, source d’inflammations à l’origine de toutes les maladies. Les jus de légumes, eux, sont très alcalinisants, ils permettent donc de retrouver un équilibre acido-basique satisfaisant et de rester en santé ou de retrouver le chemin de la santé (dans le cadre d’une hygiène de vie globale).

5- Boire quotidiennement un jus de légumes permet d’augmenter facilement la quantité de légumes consommés et favorise la sensation de satiété.

Quelques conseils avant de commencer:

Côté matériel, il vous faut un extracteur à jus (à ne pas confondre avec une centrifugeuse). On en trouve aujourd’hui à des prix relativement abordables. Ce qu’il faut bien regarder c’est la vitesse de rotation qui doit être la plus lente possible pour ne pas chauffer et donc dénaturer les fruits ou légumes. En dessous de 50-60 tours/minutes c’est bien.

Les fruits et légumes doivent être de qualité biologique !!! Je vous ai expliqué que sans les fibres, les nutriment passent directement et très rapidement dans le sang. Alors on évite de se faire une perfusion de pesticides !

J’ai pris le parti, de vous proposer un jus 100% légumes. Car en naturopathie on conseille toujours d’éviter les jus de fruit et de préférer les manger entier. Vous allez me demander « Pourquoi ? car c’est plein de vitamines les fruits !? » Oui mais c’est aussi très riche en sucre. Et même si c’est le meilleur des sucres, lorsque les fruits sont consommés en jus, donc sans leurs fibres, le sucre passe aussi très rapidement dans le sang faisant grimper la glycémie (taux de sucre dans le sang) et obligeant le pancréas à travailler de plus belle. Et après, c’est l’hypoglycémie réactionnelle qui se produit avec le coup de pompe qui va avec et un pancréas qui, à la longue, s’épuise.

Voici donc ma recette:

Pour un grand verre de jus, il vous faut:

-Une grosse poignée de pousses d’épinards

-2 branches de céleri

– 1/2 concombre

-1/2 citron

-1 centimètre environ de gingembre frais

-1/2 cuillère à café de Chlorelle

Lavez et coupez les légumes en gros morceaux. Comme ils sont bio, inutile de les éplucher 😉 t puis les peaux sont souvent très riche en nutriments ! Passez les légumes, en les alternant, dans l’extracteur. Consommez le jus rapidement !

Pour les novices, un jus 100% légumes peut être un peu fort. L’astuce est d’inclure des légumes plus riches en eau pour adoucir un peu, comme le concombre. Si vraiment vous avez du mal, vous pouvez rajouter une petite pomme et progressivement réduire la quantité pour arriver à un jus 100% légumes.

Quelles sont les propriétés de ce jus 100% légumes ?

Les épinards:

Ils sont peu caloriques mais très riches vitamines et minéraux.

Vitamine A : 100g d’épinards apportent la moitié des apports journaliers recommandés. La vitamine A joue un rôle important pour la vision et la bonne santé de la peau. Elle intervient également dans le processus de détox hépatique.

Vitamine B9 (acide folique) joue un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire et est particulièrement intéressante pour les femmes enceintes qui peuvent être carencées.

Vitamine C:  100g d’épinards apportent le quart des apports journaliers recommandés. Elle est anti-oxydante, facilite l’absorption de fer et renforce le système immunitaire. Elle contient aussi du fer, magnésium, potassium, manganèse

Le céleri branche:

Riche en vitamines K (bonne pour la santé cardiovasculaire et osseuse), A (pour les yeux), C et potassium (bon pour le cœur), le céleri à des propriétés anti-inflammatoire et permet de lutter contre l’hypertension artérielle.

Le concombre:

Composé à 95% d’eau, il est très peu calorique et favorise la satiété.

Le citron:

Il est très riche en vitamine C mais également en calcium, fer et autres minéraux. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrai penser, le citron n’est pas acidifiant.

Le gingembre :

Aaaah le gingembre ! j’en mets dans absolument tous mes jus. C’est un super-aliment ! Il est antibactérien, antiviral, il stimule le système immunitaire, aide à la digestion et protège le foie.

La chlorelle ou chlorella:

La chlorelle est une super algue ! Elle capture les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb, arsenic…) ainsi que les produits chimiques présents dans l’organisme, permet leur élimination par les voies naturelles en activant et renforçant le tonus intestinal. Très riche en chlorophylle, bénéfique pour la flore intestinale qu’elle régénère et entretient. Attention ! Commencez par de petites doses et augmentez progressivement car sinon les éliminations peuvent être importantes 😉 Effet détox garanti !

Boire quotidiennement un jus de légume c’est un bon premier geste santé ! Alors à vos extracteurs, j’attend votre retour sur ce jus 100% Légumes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s